Comment optimiser la gestion de son exploitation agricole ?

editeur21

Pour beaucoup d’agriculteurs, l’utilisation d’un logiciel de gestion a représenté un véritable tournant dans leur gestion de leur exploitation agricole. Avant de sauter le pas, pour la plupart d’entre eux c’était papier et crayon et usage de la mémoire pour se souvenir et se remémorer l’ensemble de la journée en détail le soir venu, tout en essayant de ne rien oublier ! Beaucoup se sont mis à l’utilisation de certains logiciels, mais ces derniers se sont vite avérés être assez limités de part leurs fonctions. Ils souhaitaient obtenir un suivi très précis, à la fois des stocks, du réglementaire, ainsi que de leur gestion journalière de leurs parcelles et de leurs animaux. 

Le logiciel 355FarmNet propose à la fois un programme culture et un programme animaux. Ce logiciel est complètement gratuit et satisfait de plus en plus d’agriculteurs. Via ce logiciel, toutes les actions sont partagées en temps réels, ce qui facilitera grandement la diffusion d’informations au sein de votre exploitation, notamment si vous disposez d’employés. Il ne vous sera dès lors plus nécessaire d’effectuer de longs comptes-rendus, tout se fera en direct et automatiquement ! De l’autre sens, cela vous permet aussi d’avoir un œil sur les tâches effectuées par l’ensemble des professionnels agricoles évoluant sur l’exploitation. L’application vous donnera des indications précises sur la consommation de fuel mise en lien avec la taille de la parcelle traitée par exemple. Pour la prise en main du logiciel, pas de panique ! Un technicien peu vous rendre visite directement à votre exploitation, et prendra le temps nécessaire afin de vous expliquer en détail toutes les fonctionnalités du programme. 

Très concrètement, grâce à ce cette application, vous pourrez obtenir le pédigrée complet de l’animal souhaité, directement via votre smartphone ! Vous aurez alors immédiatement connaissance du père et de la mère de l’animal, son nombre de jours de vie, toutes les opérations qu’il aura subit comme par exemple l’insémination avec la date de l’opération, si des traitements lui ont été administrés et pourquoi…

Vous l’aurez compris, le logiciel représente un gain de temps considérable pour les professionnels agricoles, que ce soit à l’étable ou dans le champs. Il les aide aussi dans leur quotidien. Par exemple, si l’agriculteur souhaite semer de l’angrais, il n’a qu’à rentrer dans le logiciel la quantité qu’il souhaite utiliser et les quantités se mettent à jour au fur et à mesure de l’avancée du processus. Quand l’agriculteur effectue des traitements, les produits utilisés sont automatiquement déduis du local de stockage des produits. Toute la gestion de stocks divers est automatiquement mise à jour. Une petite rubrique « Remarques » est également mise à disposition afin de permettre de rentrer certaines informations telles que la météo, la consommation d’une machine…

L’application s’impose rapidement comme un allié au quotidien, puisqu’elle gère vos prises de rendez-vous, vous fait des rappels par mail, et peut même vous apporter les prévisions météorologiques ! En bref, elle s’occupe au mieux de votre emploie du temps. On sait que le métier d’agriculteurs est un métier très prenant, mentalement et physiquement. L’application leur permet alors de se consacrer pleinement à leurs occupations, tout en évitant les oublis. Le programme de base de l’application est entièrement gratuit et vous offrira déjà grand nombre de fonctionnalités, mais il vous sera possible de payer pour certaines fonctionnalités que vous jugerez utiles selon vos propres besoins. Plus besoin de compétences spécifiques en gestion, l’application s’occupe de tout et vous laisse entièrement disponible pour vous occuper de votre exploitation. 

Lisez aussi cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.